But et rôle
L’Association suisse du papier découpé a pour priorité de promouvoir l’art du papier découpé en Suisse. But auquel sont subordonnées toutes les tâches de l’association.
Font partie des activités principales de l’association : l’organisation et la tenue d’expositions de papiers découpés, la publication et l’envoi du bulletin Schnittpunkt, ainsi que l’achat et la collection de découpages significatifs.
Naissance de l’Association suisse du papier découpé
Tout a débuté en 1985 : le Musée des arts et métiers de Winterthour (Gewerbemuseum) a alors présenté la première exposition suisse de papiers découpés. Quel succès ! Près de 30 000 visiteurs et visiteuses. Une réussite qui, de pair avec un intérêt croissant pour l’art du découpage, a finalement conduit, à l’initiative d’Elsbeth et Niklaus Wyss, à la fondation de l’Association suisse des amis du découpage sur papier, en 1986.
Depuis toujours l’artisanat d’art se révèle le reflet d’une époque, exprimant l’évolution de la société : cela fait ainsi un certain temps qu’on peut admirer, aux côtés d’œuvres traditionnelles, des découpages modernes et colorés, voire tridimensionnels, ou encore des collages. Aujourd’hui, favorablement accueilli par le grand public, le papier découpé jouit de popularité. Des musées renommés et des galeries exposent les différentes œuvres ; les médias et le monde numérique, s’en font l’écho.
Avec le temps, l’association a évolué : en 2018, par souci de simplification, elle a changé d’appellation. Elle se nomme désormais Scherenschnitt Schweiz, en allemand ; Association suisse du papier découpé, en français. Elle compte aujourd’hui presque 500 membres suisses ou étrangers.